Public : Auxiliaires de puériculture, Infirmiers(ères) puériculteurs(rices), Sages-femmes, IBCLC ou futur(es) IBCLC
: Présentiel (ou classe virtuelle)
Prise en charge :
POUR ÊTRE OPÉRATIONNEL IMMÉDIATEMENT : 3h de classe virtuelle en formation immersive avec supervision, s'articulant autour de trois temps forts :
Un format court, opérationnel avec de nombreux feed-back.
Public cible : IBCLC ou professionnels de santé en périnatalité ayant suivi une formation allaitement de 14h minimum au cours des 5 dernières années, incluant au programme physiologie de la lactation et régulation du volume de production
Effectif : 6 participants maximum
Pré-requis :
Dates :
Attestation :
Concepteur du programme et des contenus : Dr Muriel Mermilliod IBCLC, pour obtenir son CV complet nous contacter
Inscription : en nous contactant par e-mail, contact@formations-laitxcellence.com
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Vous êtes en situation de handicap ?
Qu'il soit moteur, sensoriel, cognitif, psychique ou mental, vous pouvez prendre contact avec Muriel, référent handicap (contact@formations-laitxcellence.com).
Notre organisme mettra tout en oeuvre pour être handi-accueillant grâce au partenariat établi avec l'AGEFIPH et le FIFPH afin de mobiliser les moyens et acteurs adéquats pour vous permettre de suivre et réussir nos formations.
Avis et indicateurs de résultat :
Nouveau programme 2022 : indicateurs calculés sur une session 2022 - effectif 5 participantes
Atteinte des objectifs pédagogiques : 88%
La durée est adaptée : 96%
La taille et la composition du groupe sont adaptées : 96%
Qualité des apports théoriques : 100%
Les apports d'expérience de la formatrice et la qualité de l'animation pédagogique : 100%
Qualité de l'écoute de la formatrice et qualité des échanges entre participants : 100%
Qualité des supports : 100%
Recommanderiez-vous cette formation à un(e) collègue ? Oui à 100%
Souhaiteriez-vous participer de nouveau à une formation de ce format sur un autre thème : Oui à 100%
Proposition :
Parmi les difficultés rencontrées par les mères en maternité et dans le premier mois de vie, la perte de poids excessive et la prise pondérale lente ou insuffisante comptent parmi les causes d'abandon de l'allaitement exclusif au profit d'un allaitement mixte, voire de sevrage, les plus fréquentes. Elles constituent à ce titre le plus souvent un sentiment d'échec assourdissant dans ces premières semaines du "naître mère".
Ce motif de consultation se situe au coeur de la pratique des IBCLC et des professionnels de santé de périnatalité comme les sages-femmes et les médecins pédiatres pour ne citer qu'eux ; et pourtant de nombreuses IBCLC, le plus souvent fraîchement certifiées, se sentent en difficulté dans ces situations. Souvent tiraillées entre la crainte d'indiquer un volume de complément trop élevé, la crainte de décourager les mères déjà fragilisées par la situation et la nécessaire sécurité du nouveau-né.
Ce programme à visée opérationnelle conçu pour sécuriser toutes ces questions, sera conduit dans le but de viser à terme un allaitement maternel exclusif optimal tout en accompagnant la mère, les parents dans son/leur vécu, ou le cas échéant à assurer un projet le plus proche possible de leur souhait initial et ajusté aux possibilités du moment présent.
Programme complet :
revoir/voir les facteurs de risque maternels et néonataux pour des difficultés d'initation de la lactation, et de l'allaitement maternel
revoir/voir les indicateurs de suivi de J0 à J30
revoir/voir l'évaluation clinique des signaux d'alerte d'une initiation difficile et des signaux d'une nécessité de prise en charge pédiatrique
appropriation de ces différents apports autour d'échanges avec les participants et la formatrice
2ème heure : en individuel - phase active
3ème heure : en groupe à distance : optimisation
Objectifs pédagogiques de la formation :
Méthodes et modalités pédagogiques :
L'approche est inductive grâce au dossier clinqiue examiné qui permettra ensuite de formaliser la découverte par les apports théoriques. La méthode choisie est active : cette approche mobilise l’expérience personnelle. Elle sera associée à une formalisation utilisant les méthodes affirmative, interrogative et démonstrative. L’apport cognitif interactif est basé sur les points d’ancrage présents chez les participants, il suscite ou augmente l’envie d’apprendre de chacun et s’y adapte au cours de la formation.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation de cette formation ciblera 2 des 4 niveaux d’impact d’une formation selon le modèle de Kirkpatrick :